MAG 18

Publié le par Nema Revi

        Reprise de l'atelier d'écriture

       Au cours de la séance ouverte de l'atelier d'écriture, lundi 19 septembre, beaucoup de questions ont été posées. Par exemple  :

  - Combien de participants au maximum peut compter un groupe sans que son fonctionnement ne soit  alourdi ?

  - Y at-il une progression dans la succession des propositions d'écriture ?

  - Chaque séance est-elle centrée autour d'un thème ?

  - Allez-vous apporter des livres à lire ?

   - Favorisez-vous les jeux d'écriture ?

  - Que se passe-t-il quand on ne trouve pas d'idées et que l'on n'écrit pas ?

  - Doit-on lire devant le groupe le texte que l'on a écrit ?

   ..., etc.

     L'atelier se veut un espace d'accueil pour l'écriture. Les propositions sont là pour susciter l'envie d'explorer les mots, de s'aventurer avec eux vers des univers réels ou imaginaires, d'établir une relation entre soi et le monde.

       Chaque séance a une unité, une cohérence qui ne tient pas toujours à un thème mais aussi à un procédé, à une façon d'écrire. Des jeux d'écriture interviennent aussi, mais ils ne sont jamais gratuits. et bien sûr, j'apporte des livres ou des invitations à la lecture...

       Il y a une progression dans le cours des propositions, ne serait-ce que sous la pression des textes rédigés dans l'atelier qui s'enrichissent et s'allongent au fil des séances. Mais elle est également inscrite dans le projet de l'atelier qui vise à rendre chaque participant plus autonome dans sa démarche d'écriture en lui faisant découvrir des domaines et des styles variés aux exigences de plus en plus complexes ou multiples.

       Un groupe d'écriture peut compter une dizaine de participants. L'essentiel est de préserver une écoute des différents textes écrits. Un groupe plus nombreux ne permet pas toujours de garder cette disponibilité et cette attention. Mais chacun garde le droit à l'essai, au silence et même le droit de ne pas écrire.

         Il n'y a ni performance ni échec, il n'y a ni évaluation ni jugement.

       Après cette présentation, les participants ont pu tenter l'expérience d'une séance d'écriture à partir du poème "Alphabet" de Inger Christensen.

           Et ce soir, c'était la première séance du Parcours 1 Entrées dans l'écriture, demain mardi celle du Parcours 2 Créer par l'écriture.  

 

 

       Quelques informations :

     La manifestation L'art au gré des chapelles en Presqu'île de Guérande se termine  le 2 octobre. Il reste quelques jours pour aller découvrir Les petits papiers de Martine Carré à la chapelle de Kerguénec, sur la commune de Saint-Molf link

 Martine Carré à Kerguénec  oeuvre 3  Oeuvre 1  oeuvre 4

     Métal, pétales, brins de morta, broderies anciennes..., des bouts de rien et beaucoup de poésie pris dans la fibre du papier, pâte de chanvre et/ ou coton, transparences et couleurs sur les murs de pierre de cette petite chapelle. 

 

      À Nantes, jusqu'au 16 octobre, se déroule La Quinzaine photographique sur le double thème de la vie et de la mort.

       Toujours à Nantes, on peut se rendre jusqu'au 2 octobre à La Manufacture de Tabac pour Les Arts Papier 2011.


Publié dans Le Magazine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article